Le chantier de dépose méthodique du Campus Engie à La Garennes Colombe

Le chantier de dépose méthodique du Campus Engie à La Garennes Colombe
Le chantier de dépose méthodique du Campus Engie à La Garennes Colombe

En février et mars 2019, RéaVie est intervenue sur le chantier du Campus Engie à La Garennes Colombe pour le compte d’Eiffage Démolition. L’association a été missionnée pour réaliser la dépose méthodique d’un bâtiment de bureaux de 3 étages. Nous sommes intervenus durant 3 semaines avant le passage des cureurs.

L’intervention de RéaVie a été sollicitée dans le cadre d’une volonté forte de réduction des déchets liés au chantier et d’économie circulaire impulsée par le maitre d’ouvrage, Neximmo 118. Les locaux dans lesquels nous sommes intervenus avaient été construits en 2013, les matériaux et équipements en présence étaient donc encore en très bon état et il semblait logique de leur éviter la benne comme dans les circuits classiques de démolition.

Sur ce chantier, nous avons pu sauver environ 160m3 de matériaux et équipements divers de la benne. Le gisement, de très bonne qualité du fait de son peu d’ancienneté, se concentrait majoritairement sur 5 catégories : accessoires et appareils sanitaire, appareillages électriques, menuiseries intérieures, serrurerie et quincaillerie, revêtements de sol et faux-plafond.

Ce chantier a permis de réaliser 380h d’insertion en partenariat avec Humando et Ecleepse. Ces heures ont été consacrées à la formation à l’intervention en sécurité sur les chantiers, à la dépose méthodique et à la massification.

Retrouvez plus de photos du chantier dans la section « en images ».

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *