Nos Bénéficiaires

Agir pour la solidarité et l’environnement

Au travers de son action, RéaVie cherche à créer de l’emploi et soutient les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans leurs projets.

L’action de l’association s’inscrit dans une dynamique d’insertion professionnelle. Nous pensons que réemploi et emploi sont intimement liés. Le réemploi est vu comme une manière de créer des emplois locaux pour les personnes éloignées du monde du travail.

Nous travaillons actuellement en partenariat avec une entreprise de travail temporaire en insertion (Ecleepse).

En juillet 2020, 3 450 heures d’insertion ont été réalisées sur des chantiers de dépose méthodique. Les salariés ont été formés aux techniques de dépose méthodique et aux principes de sécurité sur les chantiers par des membres de l’association lors de notre intervention sur le chantier de l’Ecole Centrale (pour en savoir plus, voir la section sur les plateformes Solid-R).

RéaVie soutient l’émergence de projets locaux, riches de sens et solidaires en Ile-de-France.

Afin de soutenir à notre manière le développement du secteur de l’ESS, nous avons choisi de proposer nos matériaux reconditionnés à prix libre à toute structure de l’ESS en échange d’une adhésion annuelle à notre association (fixée pour l’année 2018 à 75€). Cette adhésion permet également d’être prévenu à l’avance des gisements collectés par RéaVie et d’avoir ainsi la priorité sur les matériaux et équipements entrants. Nous permettons ainsi à ces bénéficiaires de réaliser leurs projets à moindre coût.

Les projets auxquels RéaVie a contribué au cours de sa première année :

• Le Faitout, association de quartier montreuilloise, a construit un restaurant solidaire.
  • Les Fermiers de la Francilienne, une association développant des fermes urbaines, a pu équiper une de ses fermes et une bergerie à Villetaneuse.
  • La compagnie de spectacle de rue parisienne Progéniture a récupéré de quoi créer des costumes et décors.
  • L’association Yes We Camp, un collectif d’urbanisme temporaire, a réalisé deux restaurants sur le site des Grands Voisins.
  • Ici Terre, une association de permaculture urbaine, a rénové une salle dans le cadre de la création de sa coopérative de bien être (un espace solidaire et pédagogique dédié au bien-être et à la santé) aux Grands Voisins.
  • ACIM, l’association de la communauté islamique des Mureaux, a récupéré du matériel électrique pour rénover un centre cultuel.
  • La Ferme de Moyembrie, un établissement rural de réinsertion pour détenus en fin de peine situé dans l’Aisne, a construit une salle de détente, de sport et de réunion.
  • Le Collectif Marché, l’association qui gère et a sauvé de la fermeture le marché Colonie à Argenteuil, un marché alternatif et solidaire mêlant commerces producteurs en circuit court et associations artistiques, culturelles et environnementales, a rénové le bâtiment qui accueille le marché.
  • La Compagnie Vocale et Instrumentale La Tempête souhaite réhabiliter le musée d’Argenteuil.
  • ZONE-AH !, une association qui oeuvre à la création de tiers-lieux destinés au développement de l’agriculture urbaine en IDF, a construit des tables de tri upcyclées.

Crédits Photos :