Plateformes Solid-R

Les Plateformes Solid-R

La Plateforme Solid-R est un concept mis en place par l’association RéaVie mêlant réemploi de matériaux du bâtiment, insertion professionnelle et sensibilisation du grand public.

Il s’agit d’une plateforme physique qui est à la fois :
– un lieu de stockage, de revalorisation (reconditionnement, upcycling ou recyclage) et de vente de matériaux de réemploi aux particuliers, associations et professionnels ;
– un lieu de formation de salariés en insertion à des compétences pratiques pour travailler dans le secteur du réemploi des matériaux de bâtiment ;
– un lieu d’accueil du grand public pour des ateliers de sensibilisation.

A l’heure actuelle, l’association est actuellement installée sur deux plateformes :
> 17 avenue de la Porte d’Ivry à Paris 13e
> 66 boulevard pasteur à La Courneuve.

A moyen terme, RéaVie souhaite développer ces plateformes dans tous les départements d’Ile-de-France.

La plateforme apporte une solution innovante au secteur du BTP, alternative aux solutions de centres de tri traditionnels pour gérer les déchets de chantier tout en formant une population éloignée de l’emploi et peut ainsi obtenir un emploi durable, d’avenir sur des secteurs en tension et non délocalisable.