Les Plateformes Solid-R

La Plateforme Solid-R est un concept mis en place par l’association RéaVie qui mêle réemploi de matériaux du bâtiment, insertion professionnelle et sensibilisation du grand public.

Il s’agit d’une plateforme physique qui est à la fois :
– un lieu de stockage, de revalorisation (reconditionnement ou upcycling) et de vente de matériaux de réemploi aux particuliers, associations et professionnels ;
– un lieu de formation de salariés en insertion à des compétences pratiques pour travailler dans le secteur du réemploi des matériaux de bâtiment ;
– un lieu d’accueil du grand public pour des ateliers de sensibilisation.

A l’heure actuelle, l’association développe deux plateformes dans le 92.

A moyen terme, RéaVie souhaite développer ces plateformes dans tous les départements d’Ile de France.

La plateforme est située sur la plateforme des Acteurs de Demain pilotée par Plateau Urbain et en place pour 6 ans. Elle est en cours d’aménagement et ouvrira ses portes durant l’année 2019.

Occupant 700m2, cette deuxième plate-forme se situe hors chantier et permettra de développer le concept selon l’idée originale. Nous avons déjà commencé à collecter et stocker des matériaux venus de divers chantiers.

La plateforme est située sur la ZAC La Vallée Parc-Centrale à Chatenay-Malabry (92). Cette expérimentation sur site est réalisée principalement à partir des matériaux issus de l’ancienne Ecole Centrale dont le diagnostic ressource et la dépose méthodique ont été réalisés par des salariés en insertion et des membres de RéaVie.

Sa mise en fonctionnement et son inauguration sont prévues pour novembre 2018. Cette plateforme s’inscrit dans la temporalité du chantier et s’arrêtera avec la démolition des bâtiments occupés (fin 2019).