Halage, Le Phare, Lil’O et RéaVie ont mis en place un process sur des Bardages en Bois Brulé.
Bois brulé / Cette technique est originaire du Japon sous le nom de yakisugi (焼き杉, littéralement cèdre grillé, cèdre brûlé) ou Shou Sugi Ban. Le brulage profond de la surface d’une planche de bois rend le matériau ainsi obtenu plus résistant au feu, à la pluie, aux insectes et aux champignons.
Du Prototype au Territoire / Ce bardage est le carnet de bord d’un process aux multiples dimensions : prototype, réemploi, chantier de monté en compétences local, réflexion sur la possibilité d’une filière local, expérimentation…
Phase 1 / Prototype :
Four / L’option a été prise de bruler le bois écologiquement via une cheminée fabriquée à partir de briques, plutôt qu’avec la combustion du gaz naturel.
Prototype / Il est a noté que les étudiants de l’Ensa Paris Bellevile ont été impliqué dans la phase de prototypage, ainsi que sur la construction du four. Ceci dans le cadre du studio – Construction : ‘Le réemploi des produits de construction’. Enjeux et expérimentations – de Christine Simonin et Hugo Topalov (Bellastock)
Phase 2 / Bois brulée de palette (classe 2) : RéaVie a fournis tout le bois brulé de palettes, ainsi que la formation des équipes d’Halage pour la pose de celui ci.
Phase 3 / Bardage en Red Cedar (classe 3) : Trois déclinaisons du red cedar posé en claire-voie : bois brulé, enduit d’huile de brou de noix, lasuré
Add Comment