« CITÉ NOUS » / Sensibiliser au cœur du chantier

Ce format d’événement a été expérimenté le 7 octobre 2017 à Noisy le Sec dans le quartier du Londeau dans le cadre d’un chantier de réhabilitation en milieu occupé en partenariat avec Eiffage Construction, Logirep, Noisy le Sec Habitat, la ville de Noisy le Sec et Est Ensemble.

– QU’EST CE QUE C’EST ? –

Format : Ateliers «Do It Yourself» à partir de matériaux de récup’, atelier d’initiation au tri des déchets, initiation au sport (boxe, marche nordique), jeux pour enfants.

Objectifs : Promouvoir le vivre ensemble en offrant aux habitants un moment de convivialité autour du chantier, sensibiliser aux questions liées aux déchets BTP et ménagers et aux gestes éco-responsables.

Partenaires à mobiliser : Bailleurs, maitres d’oeuvre, institutions locales.

– POURQUOI EN ORGANISER UN SUR MON CHANTIER ? –

C’est un format idéal pour promouvoir la cohésion sociale autour des chantier de réhabilitation, notamment en milieu occupé. Il s’intègre à la politique RSE du chantier. Il est possible d’imaginer un format plus long, sur plusieurs jours ou semaines, si mise à disposition d’un local par le maitre d’ouvrage ou le bailleur, avec des activités supplémentaires : apport volontaire d’objets de la part des habitants, un atelier de co-réparation, des espaces de rencontres entre habitants et ouvriers, etc.

Crédits photos : © Philippe Campos

Add Comment