POUCHET / Curage éco-responsable

Ce type de prestation a été expérimenté le 4 novembre 2017 dans un local de la rue Pouchet du XVIIe arrondissement de Paris à la demande du bailleur Logirep.

– QU’EST CE QUE C’EST ? –

Format : Curage et réalisation d’une ressourcerie éphémère à partir du gisement de matériaux disponibles. Phasage en 5 étapes : diagnostic du gisement, tri par catégories et potentiel de réemploi, valorisation et reconditionnement, distribution aux bénéficiaires, ouverture au public et animation. Opérations réalisées par des membres et bénévoles de l’association, des salariés en insertion et des acteurs de structures locales.

Objectifs : Réduire les déchets dans une opération de curage, réaliser des heures d’insertion dédiées au réemploi, offrir une alternative sociale et solidaire au débarras d’encombrants sans valorisation, faire vivre le quartier.

Partenaires à mobiliser : Bailleur, associations locales.

– POURQUOI SE LANCER AVEC NOUS ? –

Ce format permet de réaliser des curages plus écologiquement et socialement responsables grâce à la primauté donnée au réemploi et à l’insertion professionnelle mais aussi de faire vivre un lieu durant une période intermédiaire avant travaux et réattribution d’un lieu. La durée de la ressourcerie éphémère est variable en fonction de la durée du chantier.

Add Comment