Nous avons inauguré notre première construction 100% en réemploi en octobre 2021. Il s’agit de la maison du projet du quartier Lizé à Montigny-lès-Metz (57), au cœur d’une ancienne caserne militaire de 10 hectares. Le pavillon de 58m² est conçu et réalisé par RéaVie.
C’était un chantier à deux vitesses : le démontage des matériaux de la caserne d’un côté, de l’autre, la construction d’un pavillon à partir de ce gisement.
Le réemploi est souvent l’occasion de détourner les objets de leur fonction initiale et de les présenter sous un nouveau jour. Ici la façade principale présente une succession de rectangles rouges vifs qui se trouvent être des portes de sanitaires collectifs en résine phénolique. Ce matériau composite est extrêmement difficile à recycler mais présente en revanche de nombreuses qualités (solidités, durabilité, teintes…).
L’intégralité de la structure de la maison est réalisée en lambourdes issues du démantèlement de 300m² de parquet en chêne dans un des bâtiments de la caserne. Le parquet quant à lui est réalisé en bois, en voliges poncées et vitrifiées et les portes de dortoirs ont servi à composer la couverture. Dans ce projet, seules les vis sont neuves. La table et l’étagère ont également été dessinées et conçues en portes de sanitaire et en panneaux supports d’extincteur par RéaVie.
Au-delà du caractère expérimental, ce travail prétend mettre en lumière le potentiel des matériaux voués à la benne, donner des pistes et des idées pour des systèmes duplicables.
Le projet a permis de sauver 8 tonnes de matériaux de la benne, d’éviter la création de la même quantité de nouveaux matériaux et a permis de réaliser 560 heures d’insertion professionnelle.
La maison du projet est en place pour au moins 4 ans, la durée du chantier du quartier Lizé. Venez le visiter rue Justin Beauque, à Montigny-lès-Metz.