Réemploi des matériaux et emploi des personnes
Créée en avril 2017, RéaVie est une association environnementale à vocation sociale fondée sur 3 piliers :
- Développer le réemploi de matériaux du bâtiment afin de réduire les déchets du secteur et de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire ;
- Former des personnes en insertion professionnelle aux métiers du réemploi et du bâtiment ;
- Sensibiliser le grand public aux problématiques liées aux déchets par des ateliers participatifs et promouvoir le vivre ensemble autour des chantiers.
Notre vision : aucun matériau potentiellement réemployable ne devrait finir à la benne.
L’histoire de RéaVie débute suite à un constat effectué sur les chantiers par son président et co-fondateur, Mohamed Hamaoui, conducteur de travaux : trop de matériaux présentant pourtant un vrai potentiel de réemploi finissent à la benne.
C’est une réalité : chaque année en France, ce sont 42 millions* de tonnes de déchets produites dans le seul secteur du bâtiment. Et pourtant, 41 millions* de tonnes de déchets ont été identifiées comme potentiellement réemployables et réutilisables.
C’est dans ce contexte que nous souhaitons inscrire notre action. Nous sommes persuadés que le réemploi de matériaux du bâtiment est un levier intéressant pour construire une économie circulaire et encourager le développement économique local autour de nouveaux métiers.
Notre ambition : contribuer à la création d’une nouvelle économie, à la fois circulaire et solidaire.
*chiffres ADEME, 2018
1- Développer des filières pour assurer une seconde vie aux matériaux de chantiers
Nous redistribuons les matériaux collectés sur les chantiers à des associations, entreprises, artisans ou particuliers, notamment au travers de notre concept de plateforme Solid-R qui mêle réemploi des matériaux, insertion professionnelle et sensibilisation du grand public.
2- Accompagner les maitres d’ouvrage et les entreprises générales pour optimiser le réemploi sur les chantiers
Nous réalisons des prestations de diagnostic ressources, curage et dépose méthodique. Nous pouvons également vous appuyer en phase d’appel d’offre avec la rédaction de notes sur le réemploi à insérer dans vos réponses.
3- Construire une économie circulaire créatrice d’emplois locaux
Nous développons des programmes de formation, d’insertion professionnelle et de montée en compétences sur les nouveaux métiers du réemploi à destination des personnes éloignées de l’emploi.
4- Sensibiliser et promouvoir le vivre ensemble
Nous organisons des ateliers participatifs avec le grand public pour sensibiliser à la problématique des déchets mais aussi autour des chantiers, pour développer le vivre ensemble et l’attrait des métiers du bâtiment.