PFS La Courneuve

Une troisième plateforme Solid-R a ouvert ses portes à La Courneuve au 66 boulevard Pasteur. Elle vous accueille les mardis de 9h30 à 16h30.

L’installation d’une plateforme de 1500m² au cœur de la Plaine Commune (Seine Saint Denis) s’insère dans un des territoires ayant la plus forte propension au chômage en Île-de-France. Ce même territoire accueillera les Jeux Olympiques de 2024. De nombreux chantiers de constructions sont en passe d’entrée en phase de projet. La probabilité d’évolution est forte pour la plateforme pour répondre aux demandes de ces projets.

Notre objectif est de réaliser un démonstrateur des bénéfices et opportunités offertes par une démarche de réemploi en partenariat avec des acteurs locaux et des entreprises de construction opérant dans ce périmètre. Cette étape est essentielle car nous visons l’objectif de fournir des matériaux de réemploi à tous les chantiers de construction des jeux olympiques. Les objectifs affichés du comité olympique sont de favoriser des méthodes vertueuses de construction : “l’écoconception et le réemploi deviendront la règle et non plus l’exception” (page 4 –  engagements pour 2024/SUS policy Paris 2024). Cet engagement du CIO pour des olympiades soutenables a motivé la création de notre plus importante plateforme à ce jour. Celle-ci permet d’engager de nombreux acteurs du BTP qui seront une vitrine de la faisabilité d’une démarche d’économie circulaire en coopération avec une équipe formée à la dépose /curage méthodique, à la collecte et évacuation vers la Plateforme Solid-R.

L’autre levier de la plateforme de La Courneuve est de réactualiser les connaissances et les techniques qui ont été la spécialité de la Plaine de France. Nous avons créé, outre notre activité de collecte par la déconstruction sélective et de revente de matériaux, un atelier de conception et de réalisation. Celui-ci est exclusivement fourni par des matériaux provenant de la reconstruction sélective réalisée par nos soins. La transformation d’une matière « brute » est une nouvelle source de revenus et de formation. Nous dédions une section entière de cette plateforme à la recherche et au développement. En s’appuyant sur le solide réseau d’associations et d’entreprises que nous avons constitué, nous voulons développer une micro-chaîne de production afin de produire des nouveaux matériaux de construction biosourcés.

Vous pouvez contacter Lambert à l’adresse lambert@asso-reavie.fr pour avoir des informations supplémentaires.